Les activités Montessori de 0 à 3 ans
L’esprit absorbant :
Dans la première phase de sa vie de 0 à 3 ans, l’enfant a la faculté d’absorber inconsciemment toutes les caractéristiques de son milieu lui permettant de construire sa personnalité. Cet état d’absorption spirituelle réalise une construction mentale et permet l’adaptation à l’environnement physique et linguistique, culturel et social.
Le Nido (10 semaines à 18 mois) :
En italien, "nido" signifie "nid". Selon la conception de Maria Montessori, le nido accueille les tout-petits de 10 semaines à 15-18 mois. « Ordre », « mouvement », « langage » sont les mots-clés pour qualifier l’environnement préparé du nido, pour qualifier l’intention et le projet que forme l’adulte pour le petit enfant.
L’ordre
Dans un nido, tout a sa place et la professionnelle veillera à cette régularité, cette stabilité pour que le jeune enfant se sente en sécurité. Il prendra ainsi confiance en cet environnement douillet et bien organisé dans lequel il pourra s’orienter seul et favoriser ses propres expériences, ses découvertes, ses connaissances.
On trouvera ainsi différentes aires : le mouvement, le repas, le sommeil, le change, l’éveil avec un matériel rangé et ordonné selon une graduation. Cet environnement rendra l’enfant plus autonome et l’aidera à se concentrer.
C’est dans l’aire du mouvement que l’enfant est invité à construire la capacité à diriger sa main vers un objet, de l’attraper puis de le lâcher, c’est la motricité fine. C’est dans la répétition de cette pratique que l’enfant arrivera à son but.
Du côté de la motricité globale, le plus grand travail de l’enfant est l’acquisition de la marche. Auparavant l’enfant apprend à se mettre sur le ventre, assis puis à quatre-pattes et enfin à se tenir debout : c’est la motricité libre. Elle sera respectée pour laisser les enfants prendre conscience de leur propre corps et de leur mouvement en toute liberté. L’adulte reste dans l’observation sans entraver le mouvement du jeune enfant en le plaçant au sol sur un tapis. Par exemple, pour se hisser, l’enfant prendra appui sur la barre de brachiation Montessori fixée au mur puis pourra se déplacer en étant debout. Il apprendra également à grimper et descendre des marches sous la surveillance bienveillante de l’adulte.
L’enfant sera baigné dans sa langue maternelle tout au long de la journée lors des soins tels que le change et le repas mais aussi lors des ateliers de présentation ou les matériels libres. La professionnelle utilisera, pour s’adresser à l’enfant, un langage riche, précis et attentionné.
Un éveil sensoriel et de vie pratique quotidien est assuré par le personnel encadrant et notamment par les éducatrices Montessori avec un matériel spécifique et adapté à l’âge de l’enfant : des hochets, des mobiles (de Gobbi, de Munari, des danseurs..), des jeux de mains et de doigts, des paniers contenant des objets à observer posés sur une étagère basse, des cadres à leur hauteur représentant des images réelles ou des oeuvres d’art, des boîtes à forme unique, un miroir,… et bien d’autres matériels spécifiques à la pédagogie Montessori.
Les activités pour les tout-petits (jusqu’à la marche assurée) :
Le premier espace qui est offert au bébé est constitué d'un tapis sur lequel il est couché sur le dos et d'un miroir fixé au mur à sa hauteur. La première et principale activité du tout-petit est la découverte de son corps. La professionnelle propose des objets d'éveil lorsqu'elle sent que le bébé réclame une stimulation. Ces objets sont toujours présentés un à un afin d'éviter une sur-stimulation qui empêcherait l'enfant de se concentrer et le fatiguerait.
Les mobiles de Munari, de Gobbi, des danseurs, des octaèdres et d'autres encore sont offerts tour à tour à la vue du bébé au fur et à mesure qu’il s’éveille
Des boîtes musicales offrent à son oreille enchantée leur carillon.
Un peu plus âgé, des mobiles de préhension et hochets divers et variés adaptés à son âge lui sont proposés (grelots, double disque pour le passage d'une main à l'autre...), instruments de musique.
Le bébé développe sa motricité fine à travers l'utilisation de matériels de coordination oeil-main : anneaux sur base, emboîtements, encastrements, puzzles, boite à permanence de l'objet...
Il développe sa motricité globale en s'aidant du mobilier mis à sa disposition : barre de brachiation, chemin de marche, parcours de motricité... Le bébé est couché sur le dos et laissé en motricité libre. Nous évitons de l'installer dans une position qu’il n'est pas capables d’adopter seul (sur le ventre, assis, debout...).
Soins, alimentation, comptines, jeux de doigts et lectures sont autant d’occasions pour le bébé d’absorber le langage sans effort.
Pour s’adresser aux petits qui ne parlent pas encore, la professionnelle joint à la parole les gestes issus de la langue des signes pour bébé (LSB). Le bébé apprend vite à l’utiliser ce qui lui permet de s’exprimer et de réduire la frustration liée au fait de ne pas se faire comprendre. L’enfant utilise progressivement les signes, puis les signes et le mot et enfin le mot seul. La langue des signes ne constitue pas un frein au développement du langage parlé, au contraire, elle y est une excellente introduction : elle met en place des mécanismes et encourage le goût de la communication.
La communauté infantile (18 mois à 3 ans) - "Aide-moi à être moi-même" :
Lorsque l’enfant quitte le nido, il peut saisir, transporter, lâcher des objets, il marche et commence à parler. Il a acquis une grande autonomie c’est la Communauté Enfantine (18 mois à 3 ans)
C’est en marchant, en manipulant, en parlant que le jeune enfant âgé de 15 à 18 mois entre dans la communauté enfantine.
Il développera encore plus son langage (lecture d’histoires, le vocabulaire des choses réelles l’entourant), sa motricité fine (par le dessin ou la peinture libre) et globale (par l’éveil corporel).
Il accédera également à des activités de « vie pratique » et de « vie sensorielle » s’il en éprouve le besoin. Il sera tantôt observateur de ses pairs et acteur. En effet, le jeune enfant de 15-18 mois entre dans la période sensible de l’imitation. Il va imiter les actes de ceux qui l’entourent sans qu’on lui donne l’ordre de le faire mais par envie d’apprendre.
Une activité lui sera proposée et présentée par l’adulte de façon posée et lente puis il va s’essayer, se tromper et la répéter jusqu’à ce qu’il la maîtrise parfaitement sans peur du jugement de l’adulte encadrant. Ces activités sont celles de la vie quotidienne comme se laver les mains, préparer la collation, dresser la table, … La participation à ces tâches va développer l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.
L’enfant trouvera également à sa disposition des activités sensorielles qui développeront tous ses sens: les formes géométriques, la tirelire, transvaser des graines, ouvrir et fermer des boîtes… qui vont affiner ses mouvements mais aussi le rendre plus attentif. L’enfant maintiendra sa concentration à travers cette répétition. Ce sont des activités ayant un matériel auto-correctif.
« L’enfant, laissé libre dans son activité doit trouver dans son ambiance quelque chose d’organisé en rapport direct avec son organisation intérieure. »
Sa langue maternelle sera enrichie par des ateliers Montessori tels que le jeu de l’analyse des sons, les histoires racontées, les images classifiées.
L’enfant découvrira également l’art et la musique avec un accès libre vers l’atelier peinture, les formes dessin, les tableaux à leur portée les cloches aux tonalités différentes…
Sous le regard bienveillant des professionnelles, l’enfant pourra évoluer librement et à son rythme.
Le temps de repos est important et tiendra compte des besoins de chaque enfant. Il a un lit personnalisé, les habitudes d’endormissement sont respectées avec un réveil échelonné et dans le calme.
L’enfant absorbe tout ce qui se trouve dans son environnement de façon plus consciente.
Les activités pour les plus grands
Les périodes sensibles
Les activités proposées se font en fonction des périodes sensibles observés chez le jeune enfant : Il est guidé par des instincts que Maria Montessori appelle « Périodes sensibles »
Qu’entend-t-on par période sensibles ?
Ce sont des prédispositions intérieures qui poussent l’enfant à se tourner vers un aspect de son environnement nécessaire à son développement. L’enfant va absorber de manière inconsciente les sensations stimulées par son environnement, il devient sélectif. L’ambiance va lui permettre de structurer et ordonner son intelligence par l’intermédiaire du développement des sens.
On observe 6 périodes sensibles :
L’ordre, le mouvement, le langage, le développement des sens, des petits objets et la vie sociale.
L'environnement proposé répond aux besoins essentiels du développement du petit enfant.
C'est en trouvant une réponse aux périodes sensibles qu'il traverse, que le petit enfant va pouvoir construire sa confiance en lui.
Les périodes sensibles à l'ordre et au mouvement ont atteint le maximum de leur efficacité et commencent à décroître vers l'âge de 2 ans. Celles du langage, du comportement social et du raffinement des sens vont rester très actives pendant plusieurs années.
Ordre et mouvement sont au cœur de l'ambiance de la petite communauté enfantine.
Malgré le fait que ce soit une période sensible à l'ordre, cela ne signifie pas pour autant que l'enfant va ranger tous ses jouets ! En revanche, il connaîtra la place de chaque objet, et affectionnera de les y retrouver. C'est ainsi qu'il se sécurise. La régularité des menus, les routines de la sieste, la disposition intangible du matériel sur les étagères, l'organisation précise des sorties extérieures, le découpage temporel des activités, etc. auront un impact sur son sentiment de sécurité, tout en lui permettant d'intégrer les règles de vie sociale.
Quant au mouvement, tous les travaux qui lui sont proposés y sont axés. Les mouvements engageant tout le corps ou mouvements nécessitant une motricité fine (presser un agrume, dessiner, travailler avec la tour rose, prendre soin des plantes, se coiffer, grimper, etc.).
L’enfant développe sa coordination œil-main à travers des activités qui l’attirent : visser-dévisser, ouvrir-fermer des boîtes, des serrures, des pinces à linge…, enfiler, trier des perles, transvaser de l’eau, puzzle, collages, découpages, pliages, canevas, dessin, peinture, pâte à sel… ces activités lui permettent également de développer son esprit d’analyse, sa créativité et d’effectuer un travail préparatoire à l’écriture.
Il peut s’adonner librement à des activités de la vie pratique qui touchent aux soins de la personne (cadres d’habillage, se laver les mains, s’essuyer le nez/se moucher, brosser des chaussures, accrocher son manteau, s’habiller/se déshabiller, se chausser/se déchausser, étendre du linge, plier du linge ou des mouchoirs...) ; au soin de l’environnement intérieur (laver/essuyer une table, épousseter, balayer, éponger le sol, un miroir, planter des graines…) ; au soin de l’animal (nourrir le poisson, changer son eau...) à l’alimentation (dresser la table, presser des agrumes, éplucher et couper une banane, tartiner, faire un gâteau (et les manger), nettoyer-essuyer-ranger la vaisselle.
Un matériel pédagogique de langage est également proposé à l'enfant pour développer et affiner son langage, en particulier l'enrichissement de son vocabulaire.
Le matériel Montessori, en rapport avec le langage, est constitué d'images, d'objets, de comptines, d'histoires et de chansons. À cet âge, l'enfant est déjà, bien sûr, sollicité à s'exprimer et à participer à des conversations. Le dialogue, dans une ambiance de communication vraie avec l'éducatrice et les autres enfants, l'aide à accepter les différences et à s'enrichir, cela le conduira au respect de l'autre tel qu'il est.
Quant au développement des sens, tout au long de son apprentissage à la crèche, nous mettons en place des ateliers lui permettant de développer ses sens car l’enfant éprouve le besoin de Sentir, Toucher, Goûter, Entendre, Voir : la tour rose, la boîte à odeur, la boîte à sons, le tri des couleurs, la boîte à étoffes etc.
Le matériel Montessori, dans son ensemble
Le matériel Montessori agréé est beau, très robuste (en bois plein) et à visée éducative extrêmement précise : esthétique, couleur, taille, poids, matériaux (naturels) : rien n’est laissé au hasard pour favoriser l’apprentissage sensoriel de l’enfant dès son plus jeune âge. Cela facilite ensuite son assimilation intellectuelle.
Colmar : J & R I Horbourg-Wihr : J & R II Horbourg-Wihr : J & R III
Colmar : J & R IV
CONCLUSION
-
Les activités variées : motrices, sensorielles, expressives… permettent à l’enfant de s’épanouir. L’éducatrice sera le moteur pour toutes ces activités mais tout le reste de l’encadrement sera en mesure de mener une activité. Il y a complémentarité des compétences dans l’équipe, chacun gardant sa spécificité mais pouvant participer à tout ce qui est entrepris.
-
Un matériel spécifique est mis à sa disposition pour expérimenter, afin d'affiner ses cinq sens et permettre à son intelligence de devenir active et créatrice.
-
Ordre, mouvement et langage participent au développement social de l'enfant et ceci associé à l'ambiance culturellement riche qui lui est proposée.
-
Nous offrons à l'enfant un lieu de vie permettant la construction de son identité.
L’accent est mis sur le développement de l'AUTONOMIE. Dans ce groupe est appliqué un principe montessorien important : le mélange des âges. Ceci permet de développer chez les enfants les plus âgés le sens des responsabilités et de provoquer une émulation chez les plus jeunes.
Quelques moments des activités Montessori :