Pédagogie

Pedagogie

Notre conception de la Micro-crèche

La micro-crèche doit offrir les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants : 

  • Le besoin de sécurité affective
    • L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…).
  • Le besoin d’espace
    • L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins.
    • De plus le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons.
  • La motricité libre
    • De manière générale, le mouvement fait partie intégrante de la pédagogie Montessori. Il ne peut y avoir d’apprentissage sans mouvement ! Tout l’aménagement de la crèche ainsi que les choix pédagogiques ( portage physiologique, langage par les signes…) favorisent les apprentissages et aide au développement chez l’enfant de la confiance en soi, de son estime de soi, de son autonomie, de son indépendance et de sa volonté à être et faire par lui-même.

      L’enfant peut se mouvoir et il peut le faire librement, car tout est agencé pour qu’il puisse réaliser les choses par lui-même, grâce à du mobilier et des activités qui sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Les espaces sont conçus pour favoriser la circulation et l’activité dans la crèche et à l’extérieur.

    • Ceci est favorisé par des structures de motricité, des lits bas, l'absence de chaises hautes, de transats, de tout objet contraignant   l'enfant dans ses mouvements.

  • Le besoin d’autonomie
    • Tout enfant doit se sentir libre de choisir, suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités.
    • L’enfant apprend progressivement à faire seul.
  • Le besoin de socialisation
    • L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage.
    • L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.

L'enfant est au cœur de toutes les attentions

  • L'enfant est considéré comme une personne et nous la respectons en tant que telle.
    • Nous pensons que le dialogue permanent est indispensable au développement de l'enfant.
    • L’accueil et le soin apporté aux enfants sont au cœur de notre projet éducatif. Autour de cela s’articulent le développement, l’éveil et le bien-être, notamment à travers le respect des rythmes de chacun d’eux.
  • L'approche bienveillante

                La bienveillance se retrouve dans la conduite de l’équipe pédagogique. Elle est un gage de succès à long terme sur sa santé, la qualité de son travail et son bien-être.

               Nous nous opposons à certaines attitudes pouvant être sources de malaise et d’angoisse affective pour l’enfant : retirer sa tétine sans l’aviser, le prendre dans ses bras sans justification.

               Nous essayons de verbaliser toute action envers l'enfant, ne jamais émettre de critique envers lui...

               La bienveillance s’adresse aussi aux parents durant l’adaptation et tout au long de l’année. Éviter les jugements et une écoute particulière sont les principes de base pour donner à la bienveillance une chance d’être entendue. Cela se transcrit par l’écoute et l’échange avec les parents, dans la limite des aptitudes de l’équipe.

               La Discipline Positive : un juste milieu entre bienveillance et fermeté

               La Discipline Positive est une proposition éducative qui respecte les besoins de l’enfant et de l’adulte. Ni laxiste, ni autoritaire, elle recherche le juste milieu entre fermeté et bienveillance. En Discipline Positive, on n’utilise ni cri, ni punition, ni menace, ni chantage, ni récompense pour se faire obéir.

Ainsi, le faible nombre d’enfants accueillis et le fort taux d’encadrement par des adultes formés représentent nos atouts

  • Les principes d’éducation retenus s’inspirent de la méthode MONTESSORI.

Présentation de Maria Montessori et de sa pédagogie

Mme montessori

Maria Montessori est née en 1870 en Italie.

En 1896, elle devient la première femme médecin en Italie. Elle consacre le début de sa carrière à visiter des asiles et à faire des conférences sur l’éducation des enfants handicapés.

C’est en 1899, qu’elle créée sa première école “La casa dei bambini” pour les enfants déficients mentaux car elle ne supporte pas de voir ces enfants laissés dans des parcs sans jeux, ni activités.

Parallèlement, elle découvre les recherches des deux médecins français Edouard Seguin et Jean Itard à savoir les travaux sur les « sourd-muets » et les écrits sur Victor l’enfant sauvage de l’Aveyron.

Grâce à ce contexte, elle expérimente les principes de sa pédagogie et elle rencontre un grand succès.

En 1907, elle créée la première Maison des Enfants “ La casa dei bambini ”, elle y accueille des enfants sains des quartiers pauvres. De plus, elle voyage dans le monde entier (surtout aux Etats-Unis) afin de faire connaître ses connaissances sur le développement de l’enfant, sa pédagogie et son matériel.

Ses valeurs principales :
– Elle a une confiance profonde dans l’enfant et un respect sans borne dans ses capacités à se développer par lui-même.
– « Aide moi à faire seul » est une des ses phrases les plus caractéristiques.
– L’importance de la répétition car c’est de cette façon que l’enfant domine le processus et cela compte plus que le résultat.

Ainsi pour développer son matériel, Maria Montessori a déterminé des centres d’intérêts communs à tous les enfants.

Les deux principales bases de la pédagogie Montessori sont :

La vie pratique et la vie sensorielle.

La vie pratique : soin de la personne, faire le ménage, arroser les plantes, faire la cuisine, etc.

La vie sensorielle: permettre à l'enfant de comprendre son environnement grâce à l' utilisation des outils qui favoriseront le développement des sens.

  • Maria MONTESSORI : un parcours exceptionnel

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo :

La vie et l'oeuvre de madame MONTESSORI

Citons Wikipédia :

""[Maria Montessori] élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel (...) en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. Elle envisage l'éducation de façon globale.

Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. Déjà dans l'utérus, le bébé apprend l'environnement par les données transmises par les organes des sens.

L'enfant use librement de cubes, de cylindres de diamètres variés, d'objets emboîtables, de lettres découpées dans divers matériaux…

Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles.

Pour :

  • - l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
  • - le langage : l'enfant nomme les concepts ;
  • - le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
  • - le raffinement sensoriel : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels ;
  • - le développement social : l'enfant se construit une identité et cherche à s'adapter aux autres pour s'intégrer dans un groupe ;
  • - la sensibilité aux petits objets : ce point n'est pas encore totalement élucidé. Il pourrait être utile pour la précision de la vue et la recherche de ses limites.

L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle.""

4 gosses

Respect du rythme de l'enfant

  • Tous les rythmes sont dans la nature et chaque enfant est différent.
    • L'enfant a besoin d'être respecté dans le rythme qui lui est propre.
    • L'enfant est accompagné vers son autonomie. Ainsi il peut choisir de faire seul à certains moments ou d'être accompagné par un adulte à d'autres moments. L'adulte étant là en support.
    • Des activités lui sont proposées en fonction de ses besoins, mais des moments calmes et de temps libre sont également favorisés pour lui permettre de se découvrir lui-même et de préparer son sommeil.
    • L'apprentissage aux goûts et aux saveurs se fait en accord avec les parents, et au rythme de la diversification alimentaire de l'enfant.?
    • Il est essentiel pour le bon développement de l'enfant de respecter son besoin de sommeil qui diffère d'un enfant à l'autre. Nous avons pensé l'aménagement des lieux de sommeil afin de favoriser l'endormissement (séparation des bébés et moyens-grands ; lumières tamisées, présence de l'adulte)

 

  • Des activités personnalisées pour un développement à son rythme
    • Des activités adaptées à chaque âge, à chaque besoin et à chaque rythme
    • Encouragement vers un esprit coopératif plutôt que compétitif
    • Participation des enfants aux tâches quotidiennes
    • Motricité et psychomotricité

 

Tous nos personnels sont formés à la pédagogie Montessori.

Les formateurs de nos personnels sont Marie et Eymeric de Saint Germain.

Jr4 1 pmPm1 1 Pm2 1

EN TERRE D'ENFANCE se trouve à Bernardsvillé (67140), 8 impasse de l'Ecole

EN TERRE D'ENFANCE